top of page

Dominique Vacher, fondateur de                 ,     a une expérience de 20 ans de management sur le terrain , a été DRH d’un établissement de 2000 salariés, et a enrichi pendant plus de 14 ans son expertise dans le domaine de la santé sécurité au travail dans un grand groupe énergéticien français.

Il a formalisé une partie de son expertise dans son ouvrage "Entreprises, arrêtez de manager la SST" paru en juin 2017 aux éditions Arnaud Franel. 

Il accompagne aujourd'hui des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) dans la chaire hygiène et sécurité, il a été responsable d'Unité d'Enseignement à la fois techniques et aussi managériales. A ce titre il a été membre du Comité de Pilotage du Réseau Francophone de Formation en Santé au Travail (RFFST). Il transmet également son expérience et ses convictions  à Sciences Po, Sup de CO, et d’autres écoles prestigieuses et lieux de partage de compétences.

Dans le cadre de l’ensemble de ses responsabilités il :

 

- est membre de la section électricité de l’AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale) dont il a été plusieurs années le vice Président

- a présidé pendant plus de 10 ans le groupe de travail santé sécurité du Centre Européen des Entreprises Publiques (CEEP : partenaire social de la commission européenne), en étant membre de celui de Business Europe (partenaire sociale de la commission européenne représentant les employeurs privés), et a donc acquis une vision européenne de la SST.

- a animé jusqu'en 2021 en France le Groupe d’Echange des Préventeurs Inter-entreprises (GEPI) qui regroupe les Préventeurs de plus de 100 grandes entreprises françaises et étrangères. A ce titre il est membre du Comité Directeur du RFFST.

- a contribué de longues années durant aux travaux de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), notamment dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des principes et pratiques de management qui s’y rattachent, mais aussi des démarches d’évaluation des risques.

Le champ de ses dernières activités l’a amené à être co-auteur de la méthode FAR RS de prise en compte du développement durable pour les entreprises, notamment les très petites et moyennes, dans le cadre de l’Institut Qualité du Management : à ce titre il a contribué, avec le soutien du Ministère de l’industrie, à la formation de plus de 120 consultants français à cette méthode.

Durant ces dernières années, il donne de nombreuses conférences sur tous ces sujets qui le passionnent (ISSA Luxembourg 2007: ISSA Prague 2012; SISE Paraguay 2012; ENA SHE Manchester 2013; ISSA Helsinki 2013; ISSA Dusseldorf 2013; ISSA Luxembourg 2013; ICOLIM Budapest 2014; 1er congrès sur la SST à Alger 2017; 2ième congrès ELDER sur la SST à Antalya 2018; Symposium AISS sur la SST à Francfort 2018; 9ième congrès international sur la SST à Istanbul 2018; ISSA Hambourg 2019; ISSA Trier 2019; ELDER 3rd OSH Congress Turquie 2020; ISSA 2021, A+A Düsseldorf 2021, XXII OSH World Congres Canada 2021, PREVENTICA LYON 2021, PREVENTICA PÄRIS 2021, PREVENTICA LYON 2022, PREVENTICA PARIS 2022, PREVENTICA PARIS 2023, DGIMST Tunisie 2023, …).

Il est expert habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels dans les champs technique et organisationnel.

 

bottom of page